Auditeur en Responsabilité sociale

Intitulé

Auditeur en Responsabilité sociale (Source : Lesmetiers.net)

Métier

  • L’auditeur en responsabilité sociale des entreprises (RSE) analyse et vérifie les politiques de gestion sociale des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, des fondations, des écoles et des universités.

Missions

  • Approfondissant leur intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans leur management global, il évalue et note leurs performances sur des critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance, à savoir : conditions de travail, droits de la personne, respect de l’environnement, bonnes pratiques dans les affaires, engagement sociétal sur le territoire, etc.

Compétences :

  • Ce métier requiert des capacités d’analyse, de synthèse et d’expression écrite, ainsi qu’une autonomie dans la recherche et le traitement documentaires. Le goût du travail en équipe est également souhaité.
  • Pour accéder à cette fonction, vous devez maîtriser les techniques de préparation, de conduite et d’exploitation d’entretiens et être diplômé d’une grande école ou titulaire d’un master professionnel spécialisé en audit social (bac + 5). On peut citer le master management de la RSE proposé à l’IAE Gustave Eiffel des universités Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne la Vallée.
  • Les agences de notation en RSE recrutent ce type de profil.
  • En pleine expansion, ce secteur comprend une trentaine de structures en Europe. Néanmoins, le nombre de recrutements par an reste restreint au regard de l’engouement des jeunes diplômés pour ce nouveau secteur.

Ce métier vous intéresse ? Consultez les formations correspondantes à ce métier : Liste des formations

Categories: Toutes les fiches métiers