Consultant en référencement naturel

Intitulé

Consultant en référencement naturel (source : metiers.internet.gouv.fr)

Métier

Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s’auto-former et de surveiller l’évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel – également appelé référencement organique – peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Missions

Les principales missions du consultant SEO sont :

  • l’optimisation de la structure du site(réalisée dès la conception ou suite à un audit technique) : elle permet d’améliorer la visibilité des pages internes et donc de la longue traîne) ;
  • l’optimisation de chaque page (on-Page) : l’optimisation de chaque page en fonction d’une liste de mots-clés choisis permet de favoriser l’indexation du site par les moteurs de recherche (sur les requêtes sélectionnées) ;
  • la création de liens pointant les pages (« lien retour » ou backlinks) pour améliorer la réputation du site : en effet, les moteurs de recherche utilisent le nombre (et la qualité) des « liens retour » (backlinks) d’une page comme l’un des facteurs de classement de leurs résultats.

Domaine et Périmètre d’intervention :

Bien qu’il soit généralement rattaché au service marketing de l’entreprise, la polyvalence du consultant SEO l’amène à collaborer avec toutes les personnes qui interviennent dans la conception et le suivi d’un site web : webmestre, analyste de trafic,développeur web etc.

Il existe différents profils de référenceurs : certains sont plus spécialisés dans la communication et le rédactionnel, d’autres ont des profils plus techniques mais c’est avant tout l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent qui modifie la façon dont ils exercent leur métier.

Le référenceur peut évoluer dans 3 environnements distincts :

  • en agence
  • en tant que travailleur indépendant (freelance)
  • chez l’annonceur (in-house)

Ce métier vous intéresse ? Consultez les formations correspondantes à ce métier : Liste des formations

Categories: Toutes les fiches métiers