Responsable en développement durable

Intitulé

Responsable en développement durable (Source : Lesmetiers.net)

 

Métier

Garant de la politique de développement durable de son entreprise, le responsable en développement durable évalue l’impact des activités de l’entreprise dans le domaine environnemental, social et économique. Il participe à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement durable avec des objectifs à atteindre.

 

Missions

Menant une action avant tout transversale, il décline un plan d’actions à tous les niveaux de l’entreprise : achats, recherche et développement, ressources humaines, production… Il coordonne le bilan social et les politiques d’hygiène, de sécurité et environnementale de l’entreprise. Il assure une veille technique et règlementaire, et vérifie que l’entreprise est conforme à la règlementation en vigueur. Pour conduire le changement, il engage des actions d’information, de formation et de conseil auprès du personnel. Il contribue à l’élaboration du rapport développement durable de l’entreprise. Interface entre les élus, l’administration, les groupes industriels et le public, il valorise à l’externe les actions entreprises.

 

Compétences :

Pour réussir dans ce métier, vous devez maîtriser la méthodologie de conduite de projet, parler anglais et être compétent dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.
Vous devez également connaître les référentiels internationaux du développement durable et les réglementations (loi RNE, loi sur la sécurité financière).

Un diplôme de grande école de commerce ou universitaire en économie ou en sociologie, complété par un master en développement durable ou environnement est souhaité.

Ce métier récent s’exerce principalement dans l’industrie (métallurgie, automobile, chimie, agro-alimentaire…), mais aussi en bureau d’études, dans l’administration et les collectivités locales, les associations, les ONG, les services.

Ce métier vous intéresse ? Consultez les formations correspondantes à ce métier : Liste des formations

Categories: Toutes les fiches métiers